Barraine Promotion : s’engager pour l’environnement et le territoire

Le respect de l’environnement occupe une place importante dans les décisions stratégiques de Barraine Promotion. Bien sûr, toutes les constructions réalisées par l’entreprise répondent aux exigences des dernières normes environnementales. Mais nous souhaitions aller plus loin, nous engager davantage pour l’environnement et le territoire. C’est ainsi qu’est né le partenariat entre Barraine Promotion et Ecotree, une startup dont le concept permet de favoriser une gestion durable des forêts. Grâce à Barraine Promotion 2500 arbres ont déjà été plantés dans les forêts bretonnes.

500 arbres plantés pour chaque projet immobilier

2500 arbres, soit environ 5 hectares de forêt. C’est ce qu’a déjà permis Barraine Promotion en s’engageant aux côtés d’Ecotree. Les arbres plantés jusqu’à présent sont principalement des Douglas, une des espèces de résineux les plus utilisées dans les programmes de reboisement en France. Le Douglas est un arbre à croissance rapide qui possède de bonnes qualités techniques. Son bois est très prisé dans le secteur du bâtiment. Il est souvent transformé en charpente et utilisé pour les constructions extérieures.
En ce début d’année 2021, Barraine Promotion a permis la plantation de 1000 Douglas dans la Forêt de Pont de Buis, 500 dans la forêt de Melgven et 500 autres celle de Cleden Poher. Dans cette dernière forêt finistérienne, 500 châtaigniers ont également été plantés.
Barraine Promotion s’est engagée à planter 500 arbres pour chaque nouveau projet immobilier, quelle que soit sa superficie.

2000 tonnes de Co² absorbées

Chaque année, entre 13 et 15 millions d’hectares de forêt disparaissent dans le monde, soit la surface de la Belgique. Le GIEC estime que la déforestation est à l’origine de 17 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il est urgent d’agir.
Les 2500 premiers arbres plantés grâce au partenariat entre Barraine Promotion et Ecotree permettront l’absorption de 2000 tonnes de Co² en quarante ans. A chaque nouvelle construction, les 500 arbres plantés absorberont donc en moyenne 400 tonnes de Co² en quarante ans.
La période de 40 années est indiquée car il s’agit de la durée de croissance moyenne des arbres avant leur abatage pour l’utilisation de leur bois.

Développer la biodiversité

Ecotree met en place des modes de gestion durable de ses massifs forestiers et une sylviculture proche de la nature. Les méthodes de notre partenaire permettent de concilier une production forestière de qualité, la préservation des écosystèmes forestiers, et plus largement de la biodiversité.
Pour mener à bien ses projets, Ecotree reprend des forêts abandonnées et d’anciennes coupes rases. La startup favorise les espèces adaptées aux régions, ainsi que l’usage de la futaie irrégulière, c’est-à-dire la cohabitation d’arbres d’essence et d’âges différents dans un même massif.

Un engagement local

Parmi toutes les possibilités de soutien à des causes environnementales, Barraine Promotion a choisi de collaborer avec Ecotree, non seulement pour la pertinence et le sérieux de son modèle, mais aussi parce qu’il s’agit d’un acteur local. Le siège de l’entreprise est en effet basé à Guipavas. D’autre part, il nous est possible de choisir les forêts dans lesquelles nos arbres seront plantés. Nous avons décidé d’agir localement en favorisant les massifs bretons. Cette démarche permet d’emmagasiner localement du co², de développer une activité économique, l’exploitation forestière, et de créer les emplois associés sur nos territoires.

Avec ce partenariat, Barraine Promotion fait un geste concret pour l’environnement et pour le territoire.

Pour en savoir plus sur Ecotree : https://ecotree.green

Valentin
Valentin

Pour aller plus loin

4 Vents Cup et Barraine Promotion : une histoire de régates

Pour cette 34e édition de la 4 Vents Cup, Barraine Promotion marque une nouvelle fois son engagement en tant que sponsor officiel. Un partenariat précieux aux yeux de ses dirigeants, participant...

Livraison du 76 Saint-Marc à Brest

  Retour sur la livraison de notre dernier programme : le 76 Saint-Marc. Un mois d'avril mouvementé chez Barraine Promotion ! les équipes étaient sur...

Des places supplémentaires bienvenues enfin disponibles !

Cette semaine s'achevaient les travaux de notre parking surélevé au centre d'affaires du boulevard Europe à Brest. Le stationnement partagé entre les enseignes commerciales et les bureaux commençait à manquer d'espace....

Haut de page