Vendre son terrain à un professionnel, quels avantages ?

Vous êtes propriétaire d’un terrain constructible et souhaitez le vendre ? Superficie, orientation, implantation géographique, plan d’aménagement… De nombreux critères sont à prendre en compte pour fixer le prix de vente de votre terrain et faire de votre transaction un succès. Manque de connaissances, manque de temps et de recul, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver et de mener à bien son projet. Vendre votre terrain à un promoteur immobilier représente une solution pour vous assurer sérénité et sécurité. Faisons le point.

Quelles sont les étapes obligatoires pour vendre son terrain ?

Première étape, connaître la nature de votre terrain.

Même si vous êtes certain que le terrain que vous souhaitez vendre est constructible, une vérification par la consultation du Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan d’Occupation des Sols (POS) s’avère nécessaire. Disponible auprès de votre mairie, ces documents vous indiqueront dans quelle zone votre terrain est implanté et confirmeront sa constructibilité.

Consulter le PLU
parcelle de terrain

Déterminer la superficie du terrain

Si la consultation du PLU et/ou du POS confirme la constructibilité de votre terrain, l’étape suivante se fera accompagné d’un géomètre. En effet, ce dernier réalisera un relevé précis de votre terrain. Cette étape permettra de définir, de manière juridique et matérielle, la limite entre deux terrains adjacents (le vôtre et celui d’un tiers). Si vous souhaitez diviser votre terrain en différents lots à vendre séparément, c’est également lui qui assurera cette mission en réalisant un bornage périmétrique.

Définir le prix de vente de votre terrain

Le prix de vente de votre terrain dépend de sa localisation géographique, bien sûr, mais aussi de son orientation, de l’accessibilité des différents raccordements (eau, électricité, téléphone, fibre), ainsi que des orientations d’aménagement et de programmation (OAP) prévues dans le Plan Local d’Urbanisme. Une étude de faisabilité est donc à prévoir, afin de définir un prix de vente pour votre terrain qui soit à la fois suffisamment attractif pour l’acheteur et intéressant pour vous. Un équilibre parfois difficile à trouver seul.

Quels sont les avantages à vendre son terrain à un promoteur professionnel ?

Vendre son terrain à un promoteur

Gagner du temps

Nous venons de le voir, les différents paramètres à étudier attentivement avant de pouvoir mettre en vente son terrain constructible sont nombreux. Il n’est pas toujours aisé de se dégager du temps pour s’atteler à la tâche. Les semaines et les mois passent, votre projet n’avance pas. Faire appel à un professionnel vous permet de déléguer ces tâches et d’assurer l’avancée de votre projet.

Bénéficier de l’expertise d’un professionnel de l’immobilier

Vendre son terrain à un professionnel, c’est également s’appuyer sur son expertise et ses conseils. Expertise métier, mais aussi géographique ; en effet, chaque territoire dispose de ses propres spécificités. Un promoteur immobilier les connaît parfaitement et saura vous proposer une offre adaptée à ces particularités régionales et locales.

Experts construction et viabilisation terrain

Ne rien dépenser avant la vente de son terrain

Si la possibilité de vendre un terrain, qui plus est constructible, est une très belle opportunité, cette dernière peut s’avérer coûteuse. En effet, avant de vendre votre terrain, il vous faudra, au minimum, faire appel à un géomètre, comme vu plus haut, ainsi qu’à un huissier, ce dernier devant valider juridiquement le travail de bornage du géomètre. Les honoraires de ces deux experts seront à payer… avant la vente de votre terrain. Passer par un promoteur immobilier vous permet de vous appuyer sur sa trésorerie et vous assure de ne pas avoir à dépenser la moindre somme avant la vente, ni après d’ailleurs… Sauf, pour vous faire plaisir.

Terrassement Terrain

Assurer la vente de son terrain dans un délai raisonnable

Une fois le promoteur contacté, ce dernier réalisera une étude de faisabilité qui permettra de définir les possibilités d’aménagement de votre terrain. Ensuite, il effectuera un bilan financier, afin de définir le prix du terrain à bâtir. Ces deux étapes permettront d’établir la proposition d’achat de votre terrain. Une fois le montant de la transaction validée, vous pourrez signer la promesse de vente. Le promoteur assurera après cela le dépôt du permis de construire. Une fois le permis accordé, vous pourrez passer à la dernière étape : la signature de l’acte authentique chez le notaire, et donc la vente officielle de votre terrain.

Le groupe Barraine vous accompagne dans votre projet de vente de terrain, dans le Finistère et en Bretagne. Notre solution « clef en main » vous assure sérénité et sécurité.

Notre équipe se tient à votre écoute pour vous renseigner et vous conseiller pour votre projet.

-> Contactez-nous pour une étude personnalisée 

Contact

Haut de page