Barraine Promotion : Métier - Barraine Promotion - Page 10 immobilier brest , immobilier saint renan , immobilier carantec , immobilier gouesnou , immobilier lesneven Professionnels de l'immobilier depuis 1984 immobilier Brest, appartement neuf, programme immobilier neuf Brest - Appartement, Bureaux, Cession de bail, Demeure de Prestige, Entreprise, Fonds de commerce, Immeuble, Local commercial, Local d'activité, Longère, Maison, Manoir, Programme Neuf, Terrain, - Brest, appartement neuf, programme immobilier neuf Brest - Promoteur immobilier à Brest vous propose de nombreuses annonces de programmes immobiliers neufs à Brest et à proximité que ce soit pour y habiter ou pour investir.

Métier

Le métier de promoteur est passionnant. C'est un véritable chef d'orchestre qui finance, produit et vend des logements ou des bureaux. Il fait appel à des intervenants très divers : architectes, paysagistes, bureaux d'études, bureaux de contrôle, géomètres, notaires, banquiers, agences de communication, perspectivistes? La recherche et la sélection du terrain, puis la conception du projet avec l'architecte sont essentiels : c'est le point de départ de toute opération immobilière. C'est un métier très vivant qui couvre de nombreux domaines de compétence sur une longue période, puisqu'une opération immobilière dure au moins trois ans.» 

 

Le métier de promoteur consiste à monter des opérations immobilières de bureaux, de logements…

Il recherche le terrain, définit la réalisation, conçoit les plans en coordination avec les architectes, effectue les appels d’offres pour trouver les entreprises qui construiront les bâtiments, s’occupe de la commercialisation des programmes, soit en vendant les lots ou en les louant. Il s’occupe aussi de trouver les financements.

Pour cela, il sollicite les banques mais un programme immobilier n’est jamais financé en totalité par une banque. Raison pour laquelle, le promoteur est obligé, pour boucler son financement, de commercialiser les lots bien avant les premiers coups de pioche, ce qui lui permet de lever des fonds très en amont de la construction. Bref, c’est un véritable chef d’orchestre qui suit chaque étape de la réalisation d’un programme et en supporte le risque financier et la responsabilité juridique.

De solides compétences techniques

Le promoteur doit forcément disposer de compétences techniques en matière de construction et d’une solide connaissance de la législation en vigueur, mais sa profession n’est pas réglementée si ce n’est qu’il doit produire des garanties relatives à sa responsabilité civile professionnelle et détenir une garantie extrinsèque (d’un organisme extérieur) ou intrinsèque (qu’il fournit lui même). Pour pouvoir vendre ses lots et assurer aux acquéreurs les garanties obligatoires liées à tout acte de construction (garantie de parfait achèvement, garantie décennale).

Tél. 02.56.53.16.17