Le Groupe Barraine

Une histoire familiale

C’est en 1936 que Lucien Barraine crée l’Agence Bretonne de Construction en s’associant à M. Mellouet.
Ils se spécialisent d’abord dans les transactions immobilières, vente, achat, location, gestion.

En 1953, tout en continuant cette activité d’agence immobilière, ils développent
la promotion immobilière pour construire jusqu’à 2 000 logements entre 1953 et 1964.
Ils exercent alors ces activités sur Brest, Morlaix, Douarnenez, Quimper, Saint-Brieuc et Guingamp.
En 1965, Lucien Barraine devient président de la SEP (Société d’Etudes et de Promotion), association des promoteurs brestois – Simottel, Sauvage, Derrien, Mellouet et Barraine.

Jacques Barraine, le fils de Lucien, repart de zéro lorsqu’il décide de poursuivre l’activité de son père.
C’est en 1984 qu’il se lance dans la promotion immobilière, une nouvelle activité pour laquelle il est secondé par son épouse, Jacqueline.

En 2009, leurs deux fils, Mathieu et Olivier intègrent le groupe Barraine. C’est aujourd’hui cette 3ème génération qui pilote l’entreprise familiale.

+ de

126 000m2

construits

+ de

1200 appartements

vendus ces 10 dernières années

Historique

1936

Lucien Barraine et Yves Mellouet créent à Brest l’Agence Bretonne de Construction, spécialisée dans les transactions immobilières.

1953

Les deux associés développent la promotion immobilière. En moins de dix ans, ils construisent 2000 logements dans la région de Brest.

1984

Le fils de Lucien Barraine, Jacques, recrée l’activité de promotion immobilière. Il lance la marque Barraine Promotion, secondé par son épouse Jacqueline Barraine, qui prendra en charge l’activité de transactions immobilières du groupe et créera en 2000 l’agence immobilière IMMOBAR à Brest.

2009

Les petits-fils de Lucien Barraine, Mathieu et Olivier, intègrent le groupe.

2010

Acquisition de l’Agence Centrale de Brest, agence exerçant les activités de Syndic de copropriété, de location et de gestion locative.

2012

L’Agence centrale étoffe son offre en proposant des services de transaction immobilière.

2015

Acquisition d’Océane Immobilier, une agence brestoise spécialisée dans la transaction immobilière et la location.

2016

Le Groupe Barraine s’implante en Ille et Vilaine avec l’acquisition de l’agence OGIMM, spécialisée dans le syndic de copropriété, à Rennes.

2017

Cette année marque le début du développement du Groupe Barraine dans le Morbihan grâce à l’acquisition du cabinet Cotten à Lorient, spécialisé dans le syndic, la gestion locative et la location. Fin 2017, le groupe Barraine débute l’activité de transaction immobilière à Lorient.

2018

Acquisition de l’agence du Kreisker et du Cabinet Lambert, deux agences basées respectivement à Morlaix et Saint-Pol-de-Léon, spécialisées dans le syndic de copropriété, la gestion locative et la location. Ces acquisitions donnent lieu au lancement de l’activité de transaction immobilière dans ces secteurs du Nord Finistère.

2019

Lancement de la marque Barraine Immo qui permet à l’ensemble des agences immobilières du groupe de parler « d’une même voix ».

Haut de page